Association SOLAE

Fondation...Logo Solaé

Avec quelques amis sensibilis√©s aux probl√®mes des enfants d‚ÄôEthiopie en grande d√©tresse ou en situation pr√©caire, nous venons de cr√©er une association appel√©e SOLA√Č (Solidarit√© Anjou √Čthiopie) dont le but est d‚Äôam√©liorer les conditions de vie et d‚Äô√©ducation des enfants √©thiopiens. Son bureau actuel est compos√© de la fa√ßon suivante : pr√©sident : G√©rard GALAND ; vice-pr√©sident : Pierre VERGNEAU ; vice-pr√©sidente : St√©phanie MOREAU ; tr√©sori√®re : Marie-France ROUSSEAU ; secr√©taire : Armelle GERMAIN.

Nous pensons que beaucoup d’autres personnes : sympathisants, adoptants, parrains ou marraines, et peut-être vous qui êtes sensibles au sort de ces enfants, peuvent venir nous rejoindre.

Que pouvons-nous envisager comme actions pour atteindre nos objectifs ? Des choses simples qui ne d√©vorent ni trop de temps, ni trop d‚Äô√©nergie : certains appartiennent √† des chorales. On peut penser √† des concerts avec la participation b√©n√©vole d‚Äôune ou plusieurs chorales. Nous comptons sur les adh√©rents pour nous apporter des id√©es et nous sommes s√Ľrs qu‚Äôelles ne manqueront pas.

Si vous √™tes int√©ress√©s, n‚Äôh√©sitez pas √† nous contacter et venez rejoindre l‚Äôassociation. Si√®ge social : 2, Chemin de Ronde, 49330 Ch√Ęteauneuf-sur-Sarthe.

Vous pouvez transmettre cette information à votre entourage. Une Assemblée Générale sera convoquée à l’automne pour apporter plus de précisions.

Nous vous remercions de votre attention. Le président, Gérard Galand.

 

Stand de SOLAE 2

Projets soutenus par SOLAE pour 2013 :

  • Scolarit√© et h√©bergement de TEREFECH BELACHEW;
  • Financement de la construction de quatre maisons de l'ethnie marginalis√©e NEGEDE WOYITOS de BAHIR DAR.

 

Compte-rendu d'activités de SOLAE - mars 2013

Chers amis de Solaé, bonjour,

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu des activités de Solaé en cours ou qui viennent de s'achever.

1- Couscous organisé par le Secours Catholique d'Angrie le samedi 16 mars :

En cliquant sur le lien suivant vous aurez accès à l'article d'Ouest-France relatant cette soirée.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Soiree-sur-l-Ethiopie-organisee-par-le-Secours-catholique-_49054-avd-20130323-64808907_actuLocale.Htm

Solaé a reçu un chèque de 410 euros à la fin de cette manifestation.

2-Conf√©rence du samedi 23 mars sur les barons de Ch√Ęteauneuf au 17√®me si√®cle :

Organis√©e en lien avec l'Office de Tourisme et l'Office Municipal de la Culture, elle a connu une participation moins forte que l'an pass√© (une soixantaine de personnes au lieu d'une centaine). La part de Sola√© devrait √™tre d'environ 240 euros.

3- Loto du 21 février organisé par les élèves de 2de de l'Institut rural des Mauges à Beaupréau :

Ce loto organis√© par les 2des pour l'ensemble des √©l√®ves et leurs familles √©tait tr√®s convivial. Nous n'avons pas encore les comptes, ces m√™mes √©l√®ves organisant une vente de chocolats pour P√Ęques, toujours pour Sola√©.

4-Opérations de cette semaine organisée par des collèges :

- Coll√®ge Ste-Emilie de Cand√© (jeudi 28 mars): Sola√© intervient aupr√®s de diff√©rentes classes de 6√®mes et de 5√®mes pour pr√©senter l'association et ses actions en Ethiopie. Le lendemain les √©l√®ves qui le d√©sirent pourront participer √† un "bol de riz".

- Coll√®ge St-Charles d'Angers (vendredi 29 mars): m√™mes interventions de Sola√© aupr√®s des 5√®mes (pour information) et des 3√®mes (pour action). Ces derniers organisent parall√®lement un concours de lancers-francs en basket au profit de Sola√© et d'Ha√Įti.

- Coll√®ge St-Fran√ßois de Ch√Ęteauneuf (vendredi 29 mars): les membres de Sola√© n'interviennent pas directement, mais le personnel de l'√©tablissement sensibilise les √©l√®ves √† l'action men√©e par l'association en faveur de l'enfance d'Ethiopie. Le "bol de riz" organis√© le midi sera pour Sola√©.

5-Dégustation-vente de vin d'Anjou (vendredi 29 mars de 17h à 19h): elle aura lieu chez Pierre VERGNEAU, 28 route de Soulaire à Cheffes (49125). 15% de la vente seront reversés à Solaé. Vous êtes tous invités à cette opération soit directement sur place, soit en adressant à Pierre, si vous êtes intéressés, le bon de commande que je vous ai déjà fait parvenir.

SOLAE remercie tr√®s sinc√®rement les √©l√®ves de tous ces √©tablissements scolaires, leurs professeurs, les membres des associations qui participent, les personnes engag√©es dans les projets de Sola√©. La multiplicit√© de ces actions ne r√©soudra certes pas la totalit√© des probl√®mes rencontr√©s sur place, mais contribuera de fa√ßon sensible √† l'am√©lioration des conditions de vie et d'√©ducation  d'un certain nombre d'enfants et de jeunes Ethiopiens.

Lorsque toutes les actions ci-dessus seront termin√©es, un Conseil d'Administration de Sola√© se r√©unira pour d√©finir l'attribution des fonds en Ethiopie en tenant compte des priorit√©s actuelles.

Encore merci.  

Gérard GALAND.