Adoptés et familles : rencontres régionales

En 2023, un seuil significatif a été franchi : 80 % des adoptés ERM sont majeurs ! Notre association se doit d’aller vers ces jeunes adultes dont beaucoup restent profondément marqués par leurs histoires personnelles, sont désireux de partager leurs interrogations avec d’autres, d’entreprendre une recherche, et pour certains d’envisager un voyage vers leurs origines.

Depuis le tout début, ERM organisait avec son association sœur ARM, dont l’objet est le parrainage d’enfants en Ethiopie et au Burkina Faso, une assemblée générale annuelle en un lieu unique. Au fil des ans, le nombre de participants a baissé – 50 familles en 2022 – et ces rencontres n’étaient plus adaptés : coût, distance, lourdeur d’organisation. Et surtout, les adoptés adultes y étaient très peu représentés. C’est pourquoi nous avons décidé de changer de formule en organisant des rencontres régionales, plus conviviales, complétées par une assemblée générale en visioconférence.

Les deux premières rencontres se sont tenues en Loire-Atlantique et dans le Nord le 10 septembre. Notre intention est de multiplier ces rencontres et vous êtes tous invités à faire des propositions au CA d’ERM qui bien sûr vous aiderait à l’organisation, à faire connaître chaque projet et à y assurer une présence. Une rencontre en région parisienne est déjà en préparation.

Rencontre à Pornichet, Loire-Atlantique

Une cinquantaine de personnes se sont réunis, dont plus de la moitié étaient des adoptés, plusieurs avec leur conjoint-e. Tous se sont retrouvés autour d’un repas éthiopien préparé par une équipe de bénévoles bien sympathique. Chacun a même pu repartir avec un livret de recettes et un pot de berbéré, ingrédient indispensable ! Le beau temps étant au rendez-vous la pelouse est devenue piste de danses traditionnelles au son de la musique éthiopienne.

Les échanges ont été riches pour tous, adoptés comme parents : recherche des familles d’origine ; comment vivre les rencontres avec des frères, sœurs ou même parents biologiques ; organisation des voyages ; coût… Des liens se sont créés, des adresses se sont échangées, pour prolonger cette rencontre. Le message reçu dès le lendemain en atteste : « Tout d’abord un sincère merci pour ce beau dimanche où nous nous sommes sentis accueillis comme en famille ! ».réunis

Rencontre à Clairmarais, Hauts de France

Ce 10 septembre nous avons organisé notre rencontre des familles adoptives et adoptés du Burkina et d’Ethiopie. Nous étions une trentaine, familles et jeunes adoptés rassemblés à Clairmarais dans le marais Audomarois prés de Saint Omer. En matinée une balade commentée en bateau sur le marais fut appréciée par tous avec un soleil généreux et un thermomètre frisant avec les + de 30 degrés. L’ombre était recherchée !

Nous avons expliqué aux familles les nouveaux engagements de l’association et rapidement la conversation a permis à tous de s’exprimer. Chacun a parlé de ses enfants mais aussi de la situation en Ethiopie et au Burkina. Beaucoup de questions sur les voyages retour en Ethiopie et pour certains la tristesse de ne plus pouvoir se rendre au Burkina, vu le danger pour les ressortissants Français.

La journée s’est prolongée avec un repas tiré du sac et des échanges très enrichissants. Les enfants ont pu disposer d’un espace de jeu, ils ont été tous très joyeux de se rencontrer et c’était la première fois pour certains. L’idée de se retrouver prochainement et aussi d’entraîner d’autres familles a été évoquée et sans doute avec un repas éthiopien.

Nous espérons que des adoptés adultes puissent aussi à l’avenir participer à ces rencontres, ils sont les bienvenus pour exprimer leurs attentes et partager leur vie, leurs expériences.

Laisser un commentaire